PARCOURS GLOBAL CARTE_Plan de travail 1

Le Finistèreman Everial c’est la rencontre entre le triathlon très longue distance et la course au large.

Le tour complet du Finistère à la nage, à la voile, à vélo et en course à pied, en autonomie totale. 
 
3,8 km de natation,
120 milles en voilier,
180 km sur le vélo,
42 km en courant.
 

Un départ depuis Port-La-Forêt, berceau de la course au large moderne. Vous partirez devant les voiliers du Vendée Globe, slalomerez entre les mouillages, passerez la digue de Cap-Coz, longerez toute la plage, laisserez la bouée rouge du chenal à babord, avant de mettre cap vers les bouées d’attentes des trimarans.
La distance sera vérifiée début juillet et la bouée de transition identifiée. Le départ du port se fera en accord avec la capitainerie et nous vous demanderons de respecter leurs consignes de sécurité. L’accompagnement par un semi-rigide ou kayak est par ailleurs fortement recommandé.

Première transition sur le bateau.

Vous montez sur le bateau au mouillage sur la bouée en solo. Ou bien vous tapez dans la main du skipper une fois que vous avez touché la bouée si vous êtes en relais. Ou bien encore vous montez à bord si vous êtes en équipe !

C’est parti pour 120 milles nautiques. Vous sortez de la baie des Fous, passez devant l’île aux Moutons. Passage devant les pêcheurs de Penmarch et le phare d’Eckmühl. La grande traversée de la baie d’Audierne.
La pointe du Raz. Trouver le bon timing pour passer avec le puissant courant. La presqu’île de Crozon sur tribord et déjà le phare de la Pointe St-Mathieu qui marque le début du chenal du Four et ses nombreux pièges !
Le Phare du Four comme dernier danger et l’île de Batz marque l’entrée devant Roscoff.

Vous pourrez allumer votre moteur au niveau de la basse de Bloscon.

 

Encore une fois, c’est une navigation exigeante dans les endroits les plus mythiques mais aussi les plus compliqués ! Vous êtes seuls responsables de votre décision de faire ce parcours, mais nous pourrons vous conseiller sur la météo 😉

180km de vélo, 1900m D+, un départ du port du Roscoff, une partie roulante le long de la rivière de Morlaix, puis une longue montée sous les bois vers les Monts d’Arrée et le Roc’h Trevezel. Une traversée de la campagne vallonnée finistèrienne, avant d’attaquer un petit mur devant le château de Trévarez… et puis ça déroule pour rejoindre la mer avec toujours des petites bosses dont celle de Pont-Aven. Arrivée en descente sur Port-Manech.

Pour finir un trail de 42km, avec du chemin côtier, du caillou, des escaliers, la plage de Rospico…Passage à la Pointe de Trévignon et là on attaque une portion de sable seul au monde…on retrouve ensuite le chemin côtier dans les criques avant d’arriver à Concarneau. Passage par la criée, puis devant la Ville Close, la corniche…et un dernier tronçon de chemin côtier dans les anses St-Jean et St-Laurent. Arrivée sur le terre plein central de Portlaf’ sous les bateaux !

Kouign Amann !

Avis de course – Règlement

1. Le Finistèreman Everial est une épreuve sportive combinant la nage en eau libre, la voile, le cyclisme, et la course à pied. C’est une épreuve de longue distance autour du Finistère.

2. Le Finistèreman Everial se déroule en autonomie complète et chaque participant est responsable de sa participation et de son choix de participer. L’organisation n’est pas responsable des participants, ces derniers s’engagent à signer une décharge de responsabilité.

3. Le Finistèreman Everial est une épreuve chronométrée au départ et à l’arrivée de Port-la Forêt.

4. L’escale technique à quai dans un port ou dans un abri est autorisée, n’est pas sujette à un temps minimum d’arrêt, et le chrono continue de tourner.

5. Tout participant  à la course s’engage à respecter le nom de la course «  Finistèreman Everial » dans sa communication et sa promotion.

6. L’épreuve pourra être réalisée du 1er juillet au 30 septembre 2020.

7. L’épreuve pourra être réalisée en solo, en duo (toutes combinaisons possibles), en relais (1 personne par discipline), ou en équipe (chaque personne sur chaque discipline).

8. Dans le cas du duo, du relais, ou de l’équipe, les participants peuvent être ensemble sur le bateau pour la partie voile.

9. Dans le cas d’une équipe, les membres de l’équipe peuvent monter ensemble sur un bateau et s’adjoindre les services d’un skipper qui n’effectue que la partie voile avec eux.

10. Un classement spécifique sera établi pour chaque catégorie (solo, duo, relais, équipe), ainsi qu’un classement féminin, mixte, et masculin.
La section voile sera classé indépendamment.

11. Chaque participant devra respecter des checkpoints et des marques de parcours à valider (cf parcours en annexe)
Une trace GPS de chaque discipline sera exigée pour valider l’épreuve.

12. Le routage est autorisé mais l’aide extérieure à la navigation est interdite (sauf en cas de force majeure liée à la sécurité).

13. Le drafting est autorisé en équipe.

14. Le port de la combinaison de natation est recommandé.
Une assistance de suivi en zodiac est aussi recommandée.

15. Les ravitaillements sont libres.

16. Pour la catégorie solo, le suivi par un accompagnateur en voiture ou à pied est possib